🇯🇵 La mythologie Japonaise  du Dragon 🇯🇵

Dragon Japonais -

🇯🇵 La mythologie Japonaise du Dragon 🇯🇵

L'histoire du dragon 🐲 japonais vient principalement de Chine. On trouve des images du dragon reptilien dans toute l'Asie, et la forme picturale la plus largement reconnue aujourd'hui était déjà très répandue dans les peintures à l'encre de Chine à l'époque Tang (IXe siècle après JC).

L'ennemi mortel du dragon est le Phénix, ainsi que la créature homme-oiseau connue sous le nom de Karura.

 

Contrairement à la mythologie occidentale, les dragons asiatiques sont rarement décrits comme malveillants. Bien qu'effrayants et puissants, les dragons sont considérés comme justes, bienveillants et porteurs de richesse et de bonne fortune.

 

 Le Dragon 🐲 au Temple Ryutakuji au Japon

 

Les dragons figurent en bonne place dans les croyances populaires de toute l'Asie, et sont habillés en tenue bouddhiste.

 

(Ainsi En Inde, berceau du bouddhisme vers 500 av. J.-C., les serpents pré-bouddhistes ou créatures serpentines connues sous le nom de NAGA ont été incorporés très tôt dans la mythologie bouddhiste.)

 

Décrites comme des "esprits de l'eau aux formes humaines portant une couronne de serpents sur la tête" ou comme des "êtres ressemblant à des serpents ressemblant à des nuages", les NAGA font partie des huit classes de divinités qui adorent et protègent le Bouddha historique.

 

 

En Chine, cependant, la tradition du dragon a existé indépendamment pendant des siècles avant l'introduction du bouddhisme. Des pièces de bronze et de jade des dynasties Shang et Zhou (XVIe-IXe siècles av. J.-C.) représentent des créatures semblables à des dragons. Au moins au IIe siècle av. J.-C., on trouve des images du dragon fréquemment peintes sur les murs des tombes pour dissiper le mal.

 

Le bouddhisme a été introduit en Chine aux 1er et 2ème siècles de notre ère. Au IXe siècle après J.-C., les Chinois avaient incorporé le dragon dans la pensée et l'iconographie bouddhistes en tant que protecteur des différents Bouddhas et de la loi bouddhiste.

Ces traditions ont été adoptées par les Japonais (le bouddhisme n'est arrivé au Japon qu'au milieu du VIe siècle de notre ère).

🐉 Dans notre boutique toi aussi tu peux trouver des 👘 Yukatas-Kimono  👘 sur nos légendaires Dragons 🐉

 

En Chine et au Japon, le caractère de "dragon" () est souvent utilisé dans les noms de temples, et les sculptures de dragons ornent de nombreuses structures de temples. La plupart des temples zen japonais ont d'ailleurs un dragon peint au plafond de leurs salles de réunion. 

🐉 Dragon sur plafond Tenryu-ji, Kyoto (18 mètres de large) 🐉

 

 

 

 

🐲    TYPES DE DRAGONS   🐲

Dans la mythologie chinoise comme dans la mythologie japonaise, le dragon est étroitement associé au monde aquatique, et dans les œuvres d'art, il est souvent entouré d'eau ou de nuages. Dans le mythe, il y a quatre rois dragons qui règnent sur les quatre mers (ce qui dans l'ancienne conception chinoise limitait la terre habitable).

En Chine, une cinquième catégorie de dragon a été ajoutée à ces quatre catégories, pour un total de cinq types de dragon :

Dragons célestes qui gardent les demeures des dieux

Dragons spirituels qui gouvernent le vent et la pluie, mais qui peuvent aussi causer des inondations.

Dragons de la Terre qui purifient les rivières et approfondissent les océans

Des dragons protecteurs de trésors qui protègent les métaux précieux et les pierres précieuses

Dragons impériaux ; dragons à cinq griffes au lieu des quatre griffes habituelles

 

Si toi aussi tu es passionné par le 🇯🇵  JAPON  🇯🇵 je t'invite à visiter le site de notre partenaire ETERNAL JAPON  tu y trouveras des Eventails, Kimono  👘 et bien plus ...


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Related Posts

Apalala: LE dragon Bouddhiste
Apalala: LE dragon Bouddhiste
Dans la mythologie bouddhiste, Apalala est un dragon aquatique qui vivait près de la rivière Swat. Nous allons passe...
Read More
L'oeil du Dragon - LONGAN
L'oeil du Dragon - LONGAN
Ne vous laissez pas intimider par ce nom effrayant en goûtant au longans, un fruit exotique et succulent, qui se trad...
Read More
Le fruit du dragon
Le fruit du dragon
  Et oui il y a un fruit appelé fruit du dragon ou par son autre nom qui est un pitaya. Le fruit du dragon est un fru...
Read More