EspritDragon: Le dragon amérindien

EspritDragon: Le dragon amérindien

 

Il est très difficile de déterminer une origine géographique ou historique aux dragons. Leur apparition semble dater des premières civilisations.

Ainsi, on a retrouvé, en Mongolie, des représentations de dragons qui dateraient du IVe avant J.-C.

Une représentation de cet animal mythique a été retrouvée sur les murs de la porte d'Ishtar à Babylone (en actuel Irak) et daterait d'il y a 2500 ans.

Plusieurs hypothèses partagent le monde scientifique quant à l'arrivée des dragons dans l’imaginaire collectif :

- Les dinosaures : bien qu'il soit impossible que les premiers hommes aient croisé des dinosaures puisque plusieurs dizaines de millions d'années séparent les uns des autres, il n'est pourtant pas impossible, quoique rare, que des fossiles soient arrivés à l'air libre par le fait de l'érosion. Ainsi, en 300 av. J.-C., l'historien Chang Qu attribue des ossements découverts à Wucheng à un dragon.

- Les reptiles : il est tout à fait possible que les grands reptiles tels que le crocodile du Nil, le varan de Komodo ou encore le crocodile américain puissent être la source de la légende des dragons.

 

La mythologie amérindienne des Dragons

Les Dragons prenaient souvent la forme de serpents ailés et étaient considérés comme des divinités majeures.

On peut citer:

 

  • Quetzalcoatl, le serpent à plume, dieu des récoltes et du ciel ; 

  • Mixcoatl, le serpent des nuages, dieu de la chasse, du Nord et de la guerre

  • Coatlicue, la femme serpent, déesse de la maternité et de la fertilité.

 

 

1- Quetzalcoatl est plus profond qu'une légende ou un mythe maya 

Le dieu Quetzalcoatl et son frère jumeau sont nés de la naissance vierge de la Déesse Coatlicue

Cette divinité méso-américaine est vénérée au moins depuis l'époque des Olmèques.

 

  

Quand cette divinité a-t-elle vu le jour ?

 

Le premier signalement connu du serpent à plumes Quetzalcoath est représenté sur la stèle 19 du site Olmèque de La Venta construit en 900 av. J.-C.

 

Les routes commerciales répandent la popularité de cette divinité à travers la Méso-Amérique. Chaque culture a pris le mythe original et l'a transformé pour l'adapter à sa culture.  

 

Le Dieu de L'Étoile du matin

Bien que l'histoire varie selon les différentes cultures méso-américaines, Quetzalcoatl était considéré comme le dieu de l'étoile du matin, et son frère jumeau Xoloti était l'étoile du soir (Vénus).

Quetzalcoatl était considéré: 

  • comme l'inventeur des livres,
  • des calendriers,
  • et parfois le symbole de la mort et de la résurrection.

Apparenté aux dieux du vent, de l'aube, des marchands, des arts il était LE DIEU du sacerdoce aztèque, du savoir et de la connaissance.

Ces mythes ont été transmis de génération en génération à l'aide de métaphores ou de symboles ou par voix orales.

 

Quetzalcoatl représente bien plus qu'une simple explication des Pléiades.

 

Quetzalcoatl était un dieu vénéré dans tout le Méso-amérique avant Cortez. Il symbolise l'énergie vitale en nous... notre propre Dieu.

Les Mayas étaient très conscients de cette énergie. Ils le symbolisaient comme leur serpent à plumes.

 

Pourquoi à plumes ?

Les plumes représentent la liberté de passer d'un monde à l'autre.

Les oiseaux sont les seuls animaux qui ont la liberté de se déplacer entre tous les éléments, l'air, la terre, et pour certains l'eau aussi.

 

"Être Quetzalcoatl ou Kukulcan, c'est connaître les sept forces (chakras) qui gouvernent notre corps - non seulement les connaître mais aussi les utiliser et comprendre leur relation intime avec les lois naturelles et cosmiques. Nous devons comprendre les cycles longs et courts et les lois solaires qui soutiennent nos vies. Nous devons savoir comment mourir, et comment naître." 

 

🎁 Toi aussi si tu es passionné par l'Univers des Attrapes Rêves, visite sans plus tarder la Boutique de notre Partenaire Shop Capteur Rêve🎁

 

 

☮️ Éloigne tes Mauvais Rêves Grâce à cette collection d'Attrape rêve Géant☮️

 

Alors, que signifie le serpent  ailé pour les Mayas ?

 

Quetzalcoatl signifie "serpent plumé ou à plumes". Pour beaucoup de religions anciennes, le serpent représente l'énergie de la kundalini enroulée à la base de notre colonne vertébrale.

 

🎁 Retrouve dans ta boutique Esprit Dragon des Bracelets En Perle de Pierre🎁 

 

 

"L'équivalent maya de "chi" (Chine) est appelé coyopa ou "foudre dans le sang", ce qui permet de percevoir à l'intérieur du corps les messages des mondes extérieurs - naturels et surnaturels appelé "esprit force vital".  

   

Conclusion :

 

Quand on considère que l'ascension spirituelle planétaire importait le plus aux Mayas, il n'est pas difficile de voir pourquoi ils auraient embrassé une divinité métaphorique comme Quetzalcoatl. Cette divinité représente l'énergie vitale qui repose à la base de nos épines. Elle montre aussi métaphoriquement la dualité, avec la représentation de l'étoile du matin et du soir avec les frères de la divinité jumelle. 

Quetzalcoatl ne représente que l'éveil de cette force vitale... cette énergie Shakti... coyopa ou la foudre dans le sang des Mayas. Mais les Mayas n'y voyaient pas qu'un simple réveil personnel. La planète entière va subir ce changement massif vers une conscience supérieure, et nous suivrions le mouvement parce que nous faisons partie de l'ensemble.

 

 

2- Mixcoatl le Serpent Nuage

Un dieu méso-américain associé à la Voie Lactée, les étoiles et les cieux en général.

Dans la mythologie, il est le père des constellations du sud et du grand dieu méso-américain Quetzalcoatl.

 

Mixcoatl était le fils des dieux créateurs du monde Tonacatecuhtli et Tonacacihuatl dans certaines traditions ; dans d'autres, il était le fils de la déesse de la terre Itzpapalotl ('Papillon Obsidien').

Et il est l'époux de Coatlicue ('Jupe Serpent'), déesse de la fertilité.

 

🎁 Retrouve aussi ta collection de Collier en Pierre Obsidienne 🎁

Festivals et cultes

Mixcoatl est associé au 14ème mois aztèque,

Lorsque les fêtes et les chasses étaient organisées en l'honneur du Quecholli (une sorte d'oiseau) sur le mont Zacatepetl.

Les chasseurs se déguisaient en dieu, faisaient des flèches et allumaient des feux rituels.

C'est pendant ce festival que les femmes emmenaient leurs jeunes enfants danser avec les prêtresses de Mixcoatl, à qui on offrait Des sacrifices humains.

 

 

 

Mixcoatl et Tezcatlipoca, est également honoré au cours du 5ème mois de Toxcatl ('Sécheresse') avec un festival qui comprenait une autre série de chasses aux animaux.

  

Mixcoatl mortel? 

Comme Hercule dans la mythologie grecque, Mixcoatl était peut-être à l'origine un mortel ordinaire qui s'est fait connaître, et en tant que grand chasseur, guerrier et chef, il a donc mérité sa déification.

 

Mixcoatl un chef Légendaire 

La civilisation toltèque a prospéré entre le Xe et le milieu du XIIe siècle de notre ère dans le centre du Mexique et, selon la tradition, leur chef légendaire Tecpatl Mixcoatl (" Un serpent à silex ") les a conduits des déserts du nord-ouest vers Culhuacan dans la vallée du Mexique.

Mixcoatl, en imprégnant d'une flèche sa femme, une femme Nahua locale nommée Chimalman, eut un fils, Ce Acatl Topiltzin, né le jour 1 Reed, en 935 ou 947.

Topiltzin prit le titre honorifique de Quetzalcoatl et acquit une grande renommée en consolidant et étendant l'empire Toltec-Chichimeca avec son impressionnante capitale à Tollan.

 

Représentation dans l'art

Le dieu est représenté sur le manche doré d'un lanceur de fléchettes en bois dur aztèque (atl-atl) qui se trouve actuellement au British Museum, à Londres. Ici, il porte un masque à cinq pans, des écouteurs en forme de sabots de cerf et une coiffure en plumes d'aigle alors qu'il combat un serpent à sonnettes.

Mixcoatl apparaît dans les codex portant des rayures rouges et blanches, un masque noir sur la partie supérieure de son visage et des plumes d'aigle. Comme avec d'autres dieux associés aux étoiles, il peut avoir des étoiles sur son visage. Il porte typiquement un arc, un bouquet de flèches, un filet ou un panier de chasse et est parfois en train de tuer un jaguar, ce qui lui rappelle son rôle de patron des chasseurs.

  

En savoir plus sur:

  • Le Loup Amérindien

Comme le Dragon le Loup est associé à la Puissance, je t'invite vivement à découvrir notre partenaire Loup-Légion passionné de Loup.

Il saura te Faire découvrir  Le Loup dans la culture Amérindienne

 

🎁 Découvre sans plus tardez la collection des  Pull Loup qui nous a beaucoup plu aussi beau les uns comme les Autres.🎁

 

 

 

 

 

  • Les Eléphants Amérindien

Autre animal que personne ne parle dans les légendes Maya:

Part à la découverte des Mystères Mayas et découvre les divinités Eléphant Jumeaux

Mais N'oublie de partir à la découverte de cette Animal avec ta 🐘 Peluche de l'Elephant 🐘

 

 

Fan d'éléphant ou que tu veux en savoir plus sur cette animal préféré, ou même le rendre hommage je t'invite à visiter la Boutique Elephant Savane  -  Notre partenaire.

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Related Posts

TOP 7: Accessoires du Dragonnier
TOP 7: Accessoires du Dragonnier
  Imposes ton style en affirmant ton appartenance à Notre communauté Jeune Dragonnier.... Viens et découvres le Top 7...
Read More
🀄 Les Dragons en Chine 🀄
🀄 Les Dragons en Chine 🀄
  Les dragons chinois sont des symboles puissants et bienveillants dans la culture chinoise, avec un contrôle sur les...
Read More
🐲 A quoi ressemble un Dragon? 🐲
🐲 A quoi ressemble un Dragon? 🐲
  Le dragon est une créature au sang chaud qui peut, par conséquent, s'adapter à tous les climats et possède, en géné...
Read More