🌺 Les Dragons à Hawaii 🌺

🌺 Les Dragons à Hawaii 🌺

Les dragons de la tradition hawaïenne habitent les eaux des îles - tantôt en tant que divinités protectrices, tantôt en tant que menaces de changement de forme. Pour ceux qui comprennent la culture, ces mo'o sont plus que des mythes.

 

Quel que soit le mot utilisé pour les invoquer, moʻo figure parmi les créatures mythiques les plus mystérieuses de Hawaiʻi. Ils figurent dans les histoires hawaïennes les plus anciennes et sont la clé d'une magie profonde, presque oubliée.

 

La plupart des moʻo de légende sont des femmes, des métamorphes capables d'apparaître comme de belles demoiselles ou des dragons d'eau.

Ils vivent dans des grottes, des mares et des étangs à poissons et sont de fervents gardiens des sources d'eau douce. 

 

Les dragons de la tradition hawaïenne habitent les eaux des îles - tantôt en tant que divinités protectrices, tantôt en tant que menaces de changement de forme. Pour ceux qui comprennent la culture, ces mo'o sont plus que des mythes.

 

Moʻo possèdent des pouvoirs profonds : Ils sont omniscients. Ils peuvent manipuler le temps, invoquer des vagues géantes pour balayer les intrus des sentiers, ou pour noyer les victimes dans des fosses de flegme toxique.

Mais tous les moʻo ne sont pas malveillants ; beaucoup sont des protecteurs bien-aimés qui prêtent assistance à leurs fidèles.

 

Les anciens Hawaïens croyaient que si une gardienne de moʻo recevait une éducation appropriée, elle réagirait de la même manière, en assurant des récoltes de graisse et un débit d'eau sain. Mais si elle était négligée, elle ferait des ravages.

 

🌸 La philosophie sous-jacente était le respect de la terre - un principe fondamental de la culture hawaïenne. 🌸

 

Une légende raconte que les pêcheurs qui espèrent attraper des hinalea (Vivaneau) à Waialua, Oʻahu, font appel à l'esprit de Kalamainuʻu. Ce moʻo, selon les conteurs, est tombé amoureux d'un jeune chef en surfant.  Elle est censée remplir les pièges à poissons de ceux qui le demandent.

 

Mais pour certains, moʻo est plus qu'un mythe. 

Le dragon est une force majeure de la vie. Sa tête est tournée vers l'avenir, l'aube blanche à venir. Ses pieds de devant sont le ʻopio (jeunesse), atteignant, touchant, examinant.

 

 Tales of the Night Rainbow.

Cette histoire orale peu connue est une source définitive de l'histoire de moʻo . Il raconte l'histoire du clan Dragon, une famille de Molokaʻi dont la lignée remonte à l'an 800 avant Jésus-Christ, et qui revendique une parenté spéciale avec un mo'o. Et pas n'importe quel moʻo.

 

🌺 Le plus puissant : Kihawahine.🌺

 

Dans les années 1500, Kihawahine a joui d'une plus grande popularité que toute autre déesse. Contrairement à d'autres moʻo, elle aurait voyagé à travers les îles, fréquentant un petit lac au sommet du mont Maui,  

L'influence de Kihawahine était si grande que Kamehameha le Grand épousa Keopuolani, une princesse de dix ans, principalement pour hériter de la lignée sacrée de la fille, qui comprenait la déesse lézard. Au nom de Kihawahine, il a conquis les îles. Il a porté son image sculptée à la guerre et à la procession annuelle de Makahiki - la seule divinité féminine à avoir cet honneur.

 

  • 🐲 Qu'est-ce que le Clan des Dragons a à voir avec Kihawahine ? 🐲


Elle était l'une des ancêtres de la famille - une vraie personne. Née au XVIe siècle, la princesse Kalaʻai était la fille du grand chef. À sa mort, elle a été transformée par un rituel sacré en Kihawahine, le ʻaumakua (esprit ancestral gardien) de la lignée royale Piʻilani.

 

 À la mort d'une princesse sacrée, ils construisirent un petit sanctuaire décoré de fleurs jaunes - le jaune étant la couleur de la royauté. A l'intérieur, ils empilaient des offrandes dorées : bananes mûres, racines jaunies, kapa (tissu d'écorce) teinté de curcuma, lei en plumes de safran et étendards royaux.

 

🌊 Quelques heures Plus tard, l'esprit de la princesse défunte se réincarné en pleine magnificence moʻo- Dragon d'eau. 🌊

 

Pendant plusieurs générations, cette consécration ritualisée des âmes a imprégné l'image de moʻo d'un grand pouvoir. Les identités ancestrales ont fusionné avec celles du reptile métaphysique, créant une relation sensible, une relation qui pourrait facilement être engagée à travers un totem physique.

 

Peut-être est-il temps pour le moʻo 🐲 de refaire surface, de défendre à nouveau les précieuses sources d'eau douce et de symboliser la ligne ininterrompue de la genèse de l'histoire hawaïenne à nos jours. Les ancêtres restent, même s'ils ont été oubliés. Lorsque Kahaʻi a accepté le poste à Mokuʻula il y a plusieurs années, elle a été surprise de découvrir qu'elle avait des liens intimes avec son dragon d'eau résident.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Related Posts

Le fruit du dragon
Le fruit du dragon
  Et oui il y a un fruit appelé fruit du dragon ou par son autre nom qui est un pitaya. Le fruit du dragon est un fru...
Read More
Comment dessiner un dragon de dessin animé
Comment dessiner un dragon de dessin animé
Ce dessin de dragon est simple dans sa structure, et un excellent point de départ pour les débutants et les artistes ...
Read More
La Magie du Sang de Dragon
La Magie du Sang de Dragon
Le sang de dragon est le nom donné à la résine qui provient de différentes espèces d'un certain nombre de genres de p...
Read More