La Légende du Dragon Japonais

Dragon Japonais -

La Légende du Dragon Japonais

Les fantômes, les démons et les esprits sont les créatures les plus populaires souvent associées à les légendes Asiatique mais sont loin d'être les seuls êtres présents.

Une entité moins connue est le dragon 🐉 japonais, qui vit habituellement dans l'eau et se transforme en homme, ou en belle femme.

 

Bien que les dragons soient aussi des créatures mythiques emblématiques, peu de gens sont conscients de leur rôle dans les légendes classiques du Japon. Il faut savoir donc que chaque pays a son propre genre de dragons!

 

Dans les légendes du Japon, il est souvent mentionnées de nombreuses façons les divinités de l'eau en forme de serpents ou de dragons.

Les plus populaires étant :

. Yamata no Orochi (八岐大蛇) - Le serpent géant à huit branches

. Ou simplement Orochiun dragon à huit queues et à huit têtes qui, chaque année, dévorait une des filles du Kunitsukami.

 

Un petit extrait de cette légende:

"La légende commence par raconter comment Susanoo, le dieu shintoïste de la mer et des tempêtes, a été expulsé du ciel à cause de ses ruses envers Amaterasu, sa sœur et la déesse du soleil.

 

 

Près de la rivière Hi (qui est maintenant appelée rivière Hii) dans la province d'Izumo, Susanoo a rencontré les kunitsukami, qui pleuraient sur le fait qu'ils devaient abandonner une fille chaque année pendant sept ans pour faire plaisir à Orochi et qu'ils allaient bientôt devoir sacrifier leur dernière fille, Kushi-nada-hime.

 Quand Orochi est apparu, Susanoo a vu qu'il avait des yeux rouges, une queue à huit dents, une tête à huit dents et des cyprès et des sapins en croissance sur son dos.

La taille du dragon s'étendait sur huit vallées et huit collines alors qu'il rampait vers la patrie du kunitsukami. "

 

 

 

 

Comme mentionné précédemment, beaucoup pensent que les dragons sont tous les mêmes.

Les dragons sont plus souvent associés à la mythologie chinoise qu'à la mythologie japonaise, ce qui est compréhensible puisque beaucoup de pratiques et traditions culturelles du Japon sont influencées d'une manière ou d'une autre par les croyances chinoises.

 

Cependant, il y a en fait quelques différences entre les dragons du Japon et de la Chine. En termes de corps et d'apparence, les dragons japonais sont généralement décrits comme ayant trois orteils par pied (cf la photo ci dessus), tandis que les dragons chinois en ont quatre ou cinq sur chacun.

Les dragons japonais sont plus serpents et portent un physique plus élancé.

 

Pour ce qui est de leur représentation dans les légendes, les dragons chinois se voient généralement attribuer des rôles bienveillants, tandis que de nombreux dragons japonais sont considérés comme des bêtes malveillantes. La mythologie chinoise met l'accent sur l'association des dragons avec les plans d'eau et les considère comme porteurs de pluie pour l'agriculture. La mythologie japonaise, d'autre part, utilise souvent des dragons pour créer des scénarios qui mettraient davantage l'accent sur les divinités héroïques.

Il est à noter, cependant, que les frontières entre ce que fait un dragon japonais ou chinois ne sont pas particulièrement fixes.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Related Posts

Le fruit du dragon
Le fruit du dragon
  Et oui il y a un fruit appelé fruit du dragon ou par son autre nom qui est un pitaya. Le fruit du dragon est un fru...
Read More
Comment dessiner un dragon de dessin animé
Comment dessiner un dragon de dessin animé
Ce dessin de dragon est simple dans sa structure, et un excellent point de départ pour les débutants et les artistes ...
Read More
La Magie du Sang de Dragon
La Magie du Sang de Dragon
Le sang de dragon est le nom donné à la résine qui provient de différentes espèces d'un certain nombre de genres de p...
Read More