
L'oeil du Dragon - LONGAN
Ne vous laissez pas intimider par ce nom effrayant en goûtant au longans, un fruit exotique et succulent, qui se traduit par " yeux de dragon " en chinois et dans d'autres langues asiatiques.
Ces orbes juteuses sont largement disponibles sur les marchés asiatiques pendant la saison des récoltes, et presque toujours disponibles en conserve (comme les pêches, les ananas, les cocktails de fruits et les mandarines), mais attention, ces " yeux de dragon " sont très chers.
Les yeux de dragon, sont ainsi nommés en raison de leur apparence unique, car ils ressemblent à de grands organes optiques prélevés sur un reptile cracheur de feu qui existait à l'époque médiévale. Un longan est rond avec la chair laiteuse et une fosse de pierre noire brillante à l'intérieur. La chair du fruit est donc analogue aux blancs de l'œil d'un dragon et le noyau du fruit est un parallèle aux iris sombres centrés sur l'œil. De plus, au Vietnam, la peau de couleur poussière est comparée à la peau d'un crapaud.
Aspect étrange mis à part, tout comme les fruits du litchi, la texture du longan reflète celle d'un raisin fermement épluché. Cependant, contrairement aux fruits du litchi, les longanes ont un arôme de noix de coco moins prononcé. Il a plutôt une saveur profonde de noix avec des nuances de cognac vieilli ou le parfum poivré de la noix de muscade. De plus, les litchis sont beaucoup plus blancs et charnus et moins translucides et délicats que les longanes.